Bonjour à tous, depuis hier 20 mars, une nouvelle appli pour iPhone, YASOUND, commence à faire le buzz sur la toile. Je vous propose donc un petit tour d’horizon de ce concept français et néanmoins intéressant.

Le but de cette nouvelle application est de permettre à l’utilisateur de créer très facilement et rapidement, une « radio » personnelle afin de partager sa musique à partir de la liste de lecture Ipod de son choix s’il le souhaite, ou simplement des stations créées par d’autres, amis ou non. Gratuitement !

La création de la radio se fait en quelques tapotages et hop vous voilà sur les ondes ! Dans les faits, vous uploadez les pistes vers le serveur Yasound sorte de nuage dédié sur lequel les futurs auditeurs se connecteront pour écouter vos sélections.

Fonctionnement : il est obligatoire de s’identifier via son compte Fuckbook, euh Facebook pardon, pour avoir accès aux fonctionnalités de l’appli, dommage pour ceux qui n’en n’ont pas, il vous faudra en créer un, quitte à y mettre le moins d’infos (vraies ou fausses) possible. Toutefois, la connection par F..book (désolé j’y arrive pas) présente l’avantage de pouvoir partager votre radio avec ceux qui sont derrières leurs ordis grâce à un lien Yasound Share affiché sur votre profil.

Lorsque vous téléchargez des titres, faites le un par un, le serveur semble s’affoler quand la liste dépasse cette limite et tous les chargements échoueront(cf photo ci-dessus). Si le morceau que vous chargez échoue, recommencez l’opération, la deuxième tentative sera la bonne.

Pour le menu principal,on retrouve des fonctions habituelles et faciles d’accès avec entre autres choses la fonction de recherche permettant de retrouver la radio de vos amis ou encore d’écouter une sélection de radios proposées par Yasound en fonction de vos goûts musicaux.

Chose plus intéressante, vous avez accès aux statisques d’audience de votre radio avec le nombre d’auditeurs en temps réel ainsi qu’une courbe d’audience sur les 30 derniers jours. De quoi flatter son égo et suivre vos auditeurs qui pourront vous laisser des commentaires sur l’interface d’écoute.

Une version prémium est en cours de développement et donnera la possibilité de poser votre voix sur le flux, tel un véritable animateur ! Bon à savoir : l’appli fonctionne idéalement en wifi, le flux en 3G saccade un peu, gageons que les prochaines mises à jour résoudrons ces inconvénients.

Bref, moi j’aime et vous ?

L’application Yasound est disponible gratuitement au téléchargement sur l’AppStore.