Quelques semaines auparavant nous vous présentions la sortie impressionnante du Yacht de Steve Jobs dans le port d’Amsterdam. Et aujourd’hui le yacht est toujours à quai, et immobilisé à la demande du designer français Philippe Starck, car des factures restent impayées.


Au total, le designer français a annoncé que la famille de Steve Jobs avait une ardoise de 3 millions d’euros à la société Ubik (dont le propriétaire est Starck).

Par la même occassion nous connaissons aussi le cout total de la facture du design de l’intérieur du yacht puisque Philippe Starck à indiqué à Reuters:

« Actuellement nous avons perçu uniquement six des neuf millions prévus pour le travail effectué sur le yacht. »

Attention que ces neuf millions représentent uniquement l’aménagement intérieur du yacht, et non pas la totalité de la conception du yacht avec la tôle, les moteurs… alors imaginez le prix final (estimé à plus de 100 millions d’euros)!

Problème de ces factures, Steve Jobs et Philippe Starck était très proche, et aucun contrat détaillé, ni devis n’a été établit.

L’avocat de Ubik en charge de l’affaire a précisé que le navire blanc aux lignes minimalistes restera dans le port d’Amsterdam tant que la succession de Steve Jobs n’aura pas soldé la dette.

Histoire à suivre…