Cette semaine fut une semaine riche en attaques diverses et variées de la part des opérateurs français envers le « petit nouveau » Free Mobile. Pourquoi? La politique bas prix de Free Mobile, et des accusation de supprimer des emplois dans l’hexagone.


Concernant les licenciements, la baisse des embauches, et les plateformes d’appels en offshore, le trio d’opérateurs français (Orange, SFR et Bouygues) n’ont pas attendu que Free Mobile arrive sur le marché indique Xavier Niel!

Même si le groupe Free Mobile emploi peu de personnes (moins de 2000), l’importance du groupe n’est pas du tout la même que des groupes comme Orange qui existe depuis plusieurs années (voir dizaine d’années si nous prenons en compte Itinéris ou France Telecom!).

D’autre part Free Mobile, filiale du groupe Iliad, attire l’attention sur le fait que les dividendes distribués aux actionnaires sont des petits montants à contrario de ceux distribués par des grands groupes comme Bouygues.

Xavier Niel de conclure sur ses paroles:

« Avant, c’était la réglementation et les taxes qui étaient le prétexte à la rigueur chez les opérateurs, maintenant c’est Free Mobile. L’objectif est toujours le même, maximiser le dividende en se cachant derrière un bouc émissaire. »

Et vous trouvez vous que le jeu des quatre opérateurs français est de bonne guerre?