La période des fêtes de fin est souvent propice aux voyages, et parfois à l’étranger, dans des pays où les produits Apple coûtent moins chers. La tentation est alors forte d’en acheter et de les ramener en France! Mais n’oubliez pas les taxes douanières!


Lorsque vous voyagez en Union Européenne (ou que vous faites importer des produits au sein de l’Union Européenne), aucune taxe douanière ne peut s’appliquer à votre achat. Vous payez le prix indiqué par le vendeur, un point c’est tout!

Par contre dans le cas où vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, c’est une autre histoire! Vous devez être assujetti aux taxes douanières.

Deux cas se présentent:

  • Vous voyagez personnellement (aux Etats-Unis par exemple): Vous achetez un iPad à New-York, lorsque vous revenez en France, à moins d’avoir un contrôle inopiné des douanes, peu de chance que vous deviez payer une taxe douanière.
  • Vous faites importer des produits d’un pays hors Europe: Vous devez vous acquitter des frais de douane. C’est le livreur qui vous demandera un surplus pour les taxes douanières liés à votre importation (un pourcentage variant en fonction du type de produit et de son prix).

Une exception à ce second cas: Si votre commande est à caractère personnel, occasionnel et ne dépasse pas 150 euros. Alors vous n’avez pas à payer de frais de douane. Malheureusement les produits Apple coûtent plus chers que 150€.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au Journal Officiel, sur le règlement no 1186/2009.

Attention dernière petite chose! Lorsque vous achetez en dehors des frontières de l’Europe la garantie matériel de 2 ans sur les produits ne s’applique pas! Un sujet que nous traitions dans cet article.