L’application VLC qui permet de lire différent format audio et vidéo sur nos iPhones vient d’être retiré de l’AppStore aujourd’hui pour une raison de violation de la licence GPL.


La plainte a été déposéé par Rémi Denis-Courmont, responsable du développement de VideoLAN, peu de temps après la sortie de VLC sur iPad.

La raison est que les politiques de licence de VideoLAN et de l’App Store ne sont pas compatibles. « Le lecteur vidéo VLC est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence open source General Public License (GPL). Ces termes contredisent les règles d’usage des produits de l’AppStore au travers duquel Apple déploie les applications aux utilisateurs sur leurs terminaux mobiles ».

Le problème vient donc que dans les conditions d’utilisation de iTunes nous sommes limité à installer l’application sur 5 iDevices maximum par le bais d’un verrou numérique. Tandis que la licence GPL stipule que les applications ne peuvent pas être assujettis à ce type de restriction.

Pour ceux qui disposent déjà de l’application VLC sur iPhone, il sera possible de la conserver et de l’utiliser, mais impossible d’en télécharger une nouvelle, et plus de mise à jour! A voir donc du côté de Cydia…