C’est bien connu, entre les quatre opérateurs du marché français qui sont SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free, cela n’est pas le grand amour! En général les communications se font par communiqué de presse inter-posés (comme ici avec SFR), voir des dépôts de plaintes! La dernière en date, celle de Free Mobile (Groupe Iliad) contre Bouygues Telecom.
Pour mener cette attaque, le groupe Iliad a pu compter sur son directeur Maxime Lombardini pour envoyer quelques mots au directeur de Bouygues.
« Bouygues nous dit en gros, Free n’investit pas, ni dans le mobile, ni dans le fixe. Que fais Bouygues? Il n’ont pas mis un euro dans la fibre optique, nous on a mis 700 millions. Il font quoi? Ils s’installent sur le réseau de Numéricable. Dans l’ADSL on a dégroupé 4500 répartiteurs. C’est des investissements, on a investi dans l’ADSL 3 milliards sur les dix dernières années. Bouygues, il fait quoi? Il va s’installer sur le réseau de SFR. Ils ont fait 600 répartiteurs et puis après ils utilisent celui de SFR. Donc, c’est un groupe que je connais bien j’y ai travaillé quinze ans, il y a toujours deux discours: je suis ultralibéral quand ça m’arrange, et je suis quasi marxiste quand ça m’arrange, parce qu’il y a un concurrent. Sur le mobile, à trois c’est formidable, le quatrième il ne faut surtout pas qu’il arrive. C’est pas sérieux! »
Maxime Lombardini termine ses accusations en pointant du doigt la peur de Bouygues à laisser entrer un quatrième opérateur mobile en France (qui est Free). Maintenant comment va réagir Bouygues Telecom face à ces propos? Le ton va-t-il continuer à monter?