Une récente étude d’Online Psychology Degree vient de rendre son verdict, utiliser son iPhone, son iPad ou son Mac avant d’aller se coucher est une mauvaise habitude nocive pour sa santé.

La présence d’un ordinateur ou d’un appareil électronique proche de vous lors de vos nuits peut être la cause de troubles du sommeil.

L’étude révèle que nous aimons nos iDevices et Mac à tel point que 30% d’entre nous préfèreraient se passer de sexe, mais pas d’iPhone!

Nous consultons notre iPhone entre 100 et 200 fois par jour, majoritairement pour agrémenter notre vie sociale, pour suivre l’actualité, pour planifier des soirées, regarder les programmes TV…

L’utilisation de son iPhone devrait s’arrêter là, mais de plus en plus de personnes l’utilisent en guise de réveil. Un chiffre surprenant, 90% des 18-29 ans dormiraient avec leur smartphone sous l’oreiller ou sur la table de nuit!

Une habitude qui crée des troubles du sommeil à cause des ondes qui sont produites par l’iPhone (ou même le Wifi).

La luminosité de l’écran pointée du doigt. Lorsque nous dormons, la mélatonine (une hormone) nous permet d’avoir un sommeil réparateur. Mais la luminosité produite par les écrans de nos iPhone, iPad ou iPod va réduire cette hormone de 11% par heure d’exposition à la luminosité des écrans.

Ainsi plus vous passez de temps devant vos écrans, plus la sensation de dormir va être repoussée, et si vous dormez proche de votre iPhone, vous dormirez moins!

Vous dormez moins de 6h par nuit? Vous augmentez votre risque de crise cardiaque de 50%!

Les spécialistes conseillent de déconnecter son iPhone ou iPad pour la nuit, ou à partir d’une certaine heure de la nuit. Pour cela Apple à mis en place un système de « Ne pas déranger » paramétrable à heure régulière ce qui est très pratique pour décider à partir de quand nous ne souhaitons plus être dérangé. Bien sûr, si vous n’utilisez pas votre iPhone / iPad en guise de réveil, nous ne pouvons que vous conseillez de l’éteindre pour la nuit.

Voici une infographie vous offrant plus de détails: