Pour protéger la vie privée des utilisateurs d’iPhone, iPad ou iPod, Apple a demandé aux développeurs d’applications iOS de ne plus utiliser les fameux UDID pour tracer les utilisateurs mais de passer par un système plus récent le « Advertising Identifier ». Oui, mais voilà…

Suivi publicité iOS
Ce nouveau système de « Advertising Identifier » est confortable pour l’utilisateur, car si ce dernier souhaite ne pas être « tracer » il lui suffit de désactiver cette fonction dans les réglages de son iDevice.

Cela fait plusieurs mois qu’Apple a lancé cette requête et encore beaucoup d’applications utilisent encore l’UDID, ou sinon une autre technique a été mise en place par les développeurs pour contourner le système de « Advertising Identifier ».

En fait lors de l’ouverture d’une application vous avez une page Safari qui s’ouvre et qui installe un cookie sur votre iPhone, iPad ou iPod. Ce cookie permet de tracer vos faits et gestes et ainsi pouvoir vous ciblez.

Apple n’appréciant pas la supercherie a tout simplement supprimé les applications utilisant ce type de procédé et toutes les nouvelles applications en attente de validation qui utilisent le même principe sont rejetées.

Encore mieux, d’ici quelques mois Apple acceptera uniquement les applications utilisant l’Advertising Identifier comme système de tracking.

Pour en savoir plus sur ce système « Advertising Identifier » et pour le désactiver, c’est dans cet article.