En début de semaine, « l’autre Steve », Steve Wozniak le co-créateur d’Apple avec Steve Jobs était de passage à Bruxelles (Belgique) pour donner une conférence lors de la TedxBrussels. Une conférence d’à peine 15 minutes où nous avons pu découvrir l’état d’esprit et les ambitions de Steve Wozniak.
Le co-fondateur d’Apple a vu beaucoup de transformations dans le monde des technologies depuis ses débuts dans les années 1980 au fond du garage de la famille Jobs!
Des transformations qui ont vu les départements marketing et de la communication dominer les créations et l’innovation aux profits de la rentabilité et des actionnaires.
Steve Wozniak prend partie fermement pour des environnements « open-data » et pour une technologie au service de l’être humain. Une philosophie que ne suit pas tout à fait Apple en imposant des limites, par exemple avec des iOS très fermés.
Un des points les plus importants de son intervention a été lors du passage sur nos libertés. Nous nous cloisonnons trop dans un système où les limites nous sont imposées par des géants.
« Nous souhaitons être libre, que personne ne puisse violer notre espace, c’est pourquoi le cryptage a été créer. Mais nous ne possédons plus, nous acceptons des termes d’utilisations, et nous concédons de ne pas partager des fichiers. Les copyrights et le marketing sont comme des frontières qui séparent les états. Ces états qui nous imposent une pensée unique et qui gèrent tout pour nous. »
Steve Wozniak a conclut son intervention par le souhait que nous remettions en route nos cerveaux afin de trouver de nouvelles idées, que nous les développions afin de le rendre exploitables.
Un beau rappel de la nécessité de la créativité dans ce monde…