Nous sommes à l’ère des smartphones, c’est indéniable! Mais combien sommes nous à en avoir un? Selon une récente étude de Médiamétrie, au 3e trimestre 2012, nous sommes 23,8 millions de personnes à être équipés d’un smartphone.


Mediamétrie annonce dans les conclusions de son enquête que exactement 46,6% des personnes vivant en France disposent d’un smartphone dans leurs poches. Attention que nous parlons bien de smartphone et non pas uniquement d’un iPhone!

Bien que les français ont eu du mal a adopté les smartphones depuis 2007 et l’arrivée du premier iPhone, en 5 ans les mentalités ont évolué pour arriver à ces chiffres de presque 1 français sur 2.

Un chiffre en forte hausse sur un an! En 2011, nous étions 17 millions à avoir un smartphone, aujourd’hui nous sommes presque 24 millions! Par contre chez les 15 à 24 ans, c’est près de 60 % d’entre eux qui sont équipés d’un smartphone.

Du côté des iOS c’est Android qui tient le ponpon avec 45% de parts de marché, puis iOS avec 21%. Les autres se battent pour le reste du camembert.

Avec tous ces smartphones nous voyons aussi les usages data-internet décoller comme nous le montrions dans cet article. Aujourd’hui, c’est 90% des utilisateurs qui ont déjà visité un site internet depuis leurs smartphones, et 70% qui ont déjà téléchargé une application. Les applications les plus utilisées? Sans grande surprise Google en numéro 1, ensuite Youtube et iTunes…