Est ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Cette fin de semaine a vu Apple sous les feux de la rampe une nouvelle fois dans l’affaire de l’assistant vocal Siri et du stockage des données utilisateurs que nous échangeons.

Siri iPhone 5
C’est maintenant officiel, un porte parole d’Apple, Tracy Muller, a confirmé que tous les propos que nous échangeons avec Siri sont conservés pendant 2 ans.

Dans un premier temps, en tant qu’utilisateur de Siri il nous ai attribué un numéro aléatoire permettant d’identifier nos propos, et de les relier à notre iPhone, iPad, iPod ou Mac. Ce numéro aléatoire trace uniquement notre iDevice, mais pas notre nom, prénom… ce qui permet sur les échanges futurs de retrouver nos préférences.

Ce système de « mémoire » est stocké pendant 6 mois. Mais ensuite ce numérotage (le pairage entre nos propos et notre iDevice) disparait, et uniquement nos échanges sont conservés pendant 18 mois supplémentaire sur les serveurs d’Apple, ceci afin d’améliorer l’assistant vocal.

C’est ainsi que Siri peut se rappeler de qui est « Papa », « ma femme », « ma fille ». Néanmoins plusieurs association luttant contre les libertés pointent du doigt qu’Apple n’est pas indiqué ces durées de stockage dans les FAQ de Siri.

Et vous qu’en pensez-vous?