Depuis hier matin les premières offres 4G sont disponibles pour le grand public par l’intermédiaire de l’opérateur SFR. Pour le moment uniquement la ville de Lyon est ouverte à la commercialisation, elle sera rejoint par Montpellier le 18 Décembre, puis de Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse au 1er semestre 2013.


Du côté des forfaits, comment cela se passe?

L’offre 4G est d’ores et déjà incluses dans les « nouvelles formules carrées«  lancées le 25 septembre dernier. Les clients bénéficient ainsi, à partir de 49,99€/mois (prix avec mobile), d’un accès internet mobile de 2, 4 ou 6Go de données en 4G (à Lyon puis Montpellier) et en Dual Carrier (60% de la population française couverte), ainsi que des services dédiés pour le Très Haut Débit Internet Mobile.

Malheureusement l’iPhone 5 n’est pas compatible avec le réseau 4G français.

Voici la liste des terminaux compatibles au 30 Novembre 2012:

  • Samsung Galaxy SIII
  • HTC One XL
  • Motorola Razr HD
  • Tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G
  • Clé Internet 4G

A l’heure actuelle nous ne savons pas si l’iPhone 5 peut devenir compatible avec les fréquences 4G françaises par une simple mise à jour iOS, ou si il s’agit d’un paramétrage « matériel », et dans ce cas il va falloir attendre la sortie d’un nouvel iPhone…

La 4G en quelques mots:

La 4G offre des débits 5 fois supérieurs en réception (download) et près de 10 fois supérieurs en émission (upload) par rapport à la 3G+. Le temps de latence (ping), c’est-à-dire le temps de réaction entre l’action et sa réalisation diminue de moitié. Cette technologie va permettre la démocratisation sur le mobile et les tablettes de services tels que, la vidéo HD, le visionnage de la TV, les jeux en ligne, les appels vidéo, le cloud, les applications temps réel pour les entreprises et de nombreux autres services.