Lorsque nous parlons de révolution, en voici une, certes elle est chez nos voisins Android, mais elle est en train de faire un tel buzz que nous ne pouvions pas rester sans rien écrire là dessus! Depuis quelques semaines, des utilisateurs d’Android peuvent communiquer entre eux sans carte SIM ni antenne relais.
Le nom de ce petit programme est Serval, a été inventé par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l’université Flinders d’Adelaïde, et utilisent les émetteurs WiFi des téléphones.
Pour fonctionner il faut « rooter » son téléphone, c’est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs, et ensuite nos communications passeront selon le principe d’un maillage qui consistent à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés!
A titre d’exemple, lorsque deux personnes sont à moins de 500 mètres, elles se parlent en direct; mais si elles sont trop éloignées les autres personnes équipées de téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent jusqu’au destinataire!
Dans un futur proche, le but de cette invention est d’utiliser directement les systèmes GSM de nos téléphones, et donc de nos iPhone! Ainsi plus besoin d’abonnement auprès d’un opérateur!
Néanmoins il reste des problèmes de taille, celui du contrôle de l’Etat, qui dans ce cas perdrait totalement tout contrôle sur les communications passées dans son pays. Il serait par exemple impossible de mettre en place des systèmes d’écoute, mais aussi un énorme manque à gagner financier pour les opérateurs, plus de taxes qui rentrent dans les poches de l’Etat…