Transformer son iPhone en porte-monnaie, qui n’en a jamais fait le souhait? Certes il existe la technologie NFC, mais nous ne sommes pas prêt de la voir dans nos iPhone, bien qu’Orange ait déjà fait le premier pas. D’un autre côté, cet été, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire vont lancer une période de test de l’application S-Money, une solution de paiement qui permettra d’effectuer des versements à destination des particuliers et commerçants.


Ce nouveau service est dans la ligné des Paypal, ou encore Kwixo (application du Crédit Agricole), mais affiche des avantages importants par-rapport à la concurrence.

Réalisé par le groupe BPCE, regroupant notamment Banque Populaire et Caisse d’Epargne, cette nouvelle solution de paiement sera simple, rapide et gratuite pour les particuliers; mais payante pour les professionnels qui souhaitent la proposer (facturer au mois sur un montant global).

M. Klein, membre du directoire de la BPCE/Natixis commente:

« Par rapport à un paiement par cash ou par chèque, l’intérêt pour les commerçants (disposant d’un point de vente physique) est d’offrir une connaissance du client grâce à la constitution d’une base de données, avec le consentement du client ».

Le succès de ce nouveau type de paiement va donc dépendre du nombre de commerçants souhaitant mettre en place ce moyen de paiement.

Attention que pour payer, vous devez (ainsi que la personne recevant l’argent) être détenteurs d’un compte bancaire, que vous soyez ou non clients de Banque Populaire ou Caisse d’Epargne.

Petit plus pour les commerçants, si un utilisateur l’autorise, un vendeur pourra envoyer des alertes en notification push à ses clients pour signaler des réductions.

Aussi simple que l’envoi d’un SMS, voici enfin la première solution pour payer, recevoir et envoyer de l’argent instantanément depuis son iPhone en toute simplicité!

S-Money sera testé cet été avec des clients invités puis déployé en Septembre dans les villes de Nantes, Rennes, Toulouse et Bordeaux. Le lancement national est prévu pour le début de l’année 2013.