Rétina, ce mot que nous connaissons depuis 2010 avec l’arrivé de l’iPhone 4, Steve Jobs fut le premier a utiliser ce mot pour définir l’écran de ce nouvel iPhone. Un mot « rétina » caractérisant l’excellente qualité de l’écran. Aujourd’hui le terme « rétina » est exclusivement réservé à Apple, et protégé par un brevet.


Ce nouveau brevet a été validé par l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), c’est le Bureau Américain des Brevets et des Marques et ainsi Apple dispose de plein droit l’utilisation du mot Rétina pour ses appareils iPhone, iPad, iPod, Mac et iMac (et les autres produits futurs). La technologie Rétina permettant d’offrir une qualité d’image exceptionnelle, sans pixel visible à l’oeil nu!

Même si le terme Rétina est actuellement utilisé par Apple uniquement, à la base il a été développé par son rival Samsung et les écrans AMOLED.

Mais ce nouveau brevet détenu par la firme de Cupertino dissuadera ses concurrents de vouloir l’utiliser sous peine de poursuites judiciaires!