Depuis début Novembre les chiffres sont tombés les uns après les autres. Nous connaissons désormais tous les résultats du troisième trimestre 2012 pour chaque opérateur majeur de France. Et il y a du mouvement!


Après la guerre ayant opposé le petit nouveau Free Mobile face aux anciens Orange, SFR et Bouygues; le petit dernier Free avait récupéré beaucoup d’abonnés.

Aujourd’hui les tendances sont inversées, et tous les opérateurs ont des hausses du nombre d’abonnés!

Les chiffres en détails:

  • Orange: Après une diminution de -615 000 au 1er trimestre puis de -155 000 clients au 2ème trimestre, le groupe Orange gagne cette fois +317 000 clients supplémentaires! Du côté du chiffre d’affaire, il est en baisse de 1% sur ce trimestre.
  • SFR: Le groupe au Carré Rouge fait ici aussi une bonne opération en gagnant +126 000 abonnés sur cette période. Du côté du chiffre d’affaire, il s’établit à 8 508 millions d’euros, en diminution de 6,9% par rapport aux neuf premiers mois de 2011.
  • Bouygues: Du côté des abonnés, Bouygues remonte légèrement la pente avec +124 000 nouveaux abonnés. Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en baisse de 8% sur cette période à 3 951 millions d’euros.
  • Free Mobile: Au total sur ce trimestre Free bat le record de 805 000 nouveaux abonnés mobiles recrutés! Cela propulse le parc Free Mobile à 4,4 millions d’abonnés! Tout cela pour un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 53% à 819 millions d’euros.

Attention que l’ensemble de ces chiffres porte uniquement sur la période du second trimestre 2012. Le nombre d’abonnés inclus les personnes qui détiennent un forfait ou une offre à carte prépayée.

Petite nuance dans ces résultats, malgré que par opérateur nous observons des baisses de chiffre d’affaire (sauf pour Free) cela ne signifie pas que les opérateurs subissent des pertes nettes. N’oublions pas que les opérateurs sont aussi sur le marché des « box à la maison » qui rapportent beaucoup!

Par exemple pour Bouygues qui semble être dans la position la moins confortable en ayant gagné le moins d’abonnés sur ce trimestre. Pour l’ensemble du groupe, Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 24,6 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2012, en progression de 4%! Le résultat net reste positif à 564 millions d’euros, soit -29% par rapport aux 9 premiers mois de 2011. Alors imaginez pour les autres…

Comme quoi les opérateurs ne sont peut-être pas les rois du pétrole… mais ils ne sont pas à plaindre!