Comme vous le savez, Free Mobile doit développer son propre réseau d’antennes 3G et 4G afin de devenir indépendant et pouvoir se séparer de son contrat d’itinérance avec Orange. Hier, nous apprenions avec succès que le réseau propre à Free Mobile représente désormais plus de 20% des échanges.


Pour la première fois de son histoire, le 21 Décembre 2012 (pas pour la fin du monde), les abonnés Free Mobile sont connectés à une antenne Free Mobile 20,8% du temps selon une étude Netstat.

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, le taux d’utilisation des antennes propres au réseau Free Mobile a fortement augmenté en un court laps de temps. Aucune explication n’a été communiqué officiellement par Free Mobile (ou le groupe Iliad), mais plusieurs explications peuvent être derrière. La première, naturellement, l’activation de nouvelles antennes dans des zones denses comme Paris. Deuxièmement, cela peut être le transfert de certains échanges et communications sur les fréquences de 900Mhz comme nous l’indiquions dans cet article.

Dans tous les cas, ces statistiques d’utilisations du réseau Free Mobile doit apporter des débits de téléchargement supérieurs pour les abonnés Free.

De votre côté, ressentez-vous des améliorations?