Nos ordinateurs Mac et autres iDevices en tout genre comme nos iPhone et iPad auraient-ils une durée de vie limitée? C’est la question que se sont posée les journalistes du magazine Cash Investigation de chez France 2.


Nous savions déjà que les produits Apple ne sont pas comme le bon vin, ils ne se bonifient pas avec le temps. Ils sont mêmes complètement dépourvus d’intérêt par les ingénieurs de la Pomme.

Pour en avoir le coeur net, une journaliste de chez France 2 est allée chez iFixit (ceux qui démontent et autopsient les produits Apple dès lors sortie), et qui propose aussi des kits de démontage pour Mac et iDevices.

Le principal problème des produits Apple est le fait qu’ils ne sont absolument pas démontables! Ou très difficilement! Par exemple il est impossible de changer la batterie d’un iPhone 4S! Donc une fois que celle ci ne tient plus la charge, plutôt que de racheter une nouvelle batterie, et de la changer au prix fort… et bien nous préférons racheter un nouvel iPhone!

Et le vice va encore plus loin quand certaines personnes vont affirmer que les composants mis en place dans les produits sont de mauvaises qualités, et que cela est fait pour que les produits ne durent pas dans le temps!

Un reportage qui aura pointé du doigt les techniques marketing d’Apple, et décortiquer par des spécialistes du domaine comme Jay Freeman (créateur de Cydia), Ryan Petrich (Développeur sous Cydia), ou encore Sébastien Page (rédac-chef de iDb).

Voici la vidéo du reportage:

Et vous, pensez-vous que Apple abuse un peu trop de ses techniques marketing?