Un an après le grand départ de Steve Jobs du groupe Apple, nous pouvions nous satisfaire de la stabilité de l’équipe dirigeante. Mais coup de tonnerre hier soir, Apple a annoncé un remaniement de l’ensemble de son équipe dirigeante, et des têtes tombent!


Cette nouvelle ré-organisation de l’équipe dirigeante d’Apple fait deux victimes:

La première est John Browett qui aura tenu « que » 9 mois au sein de la compagnie Apple. Son départ s’explique par une mauvaise gestion de la branche des magasins Apple Store, ainsi que toutes les difficultés de grèves et des suppressions d’emploi.

Le second départ est celui de Scott Forstall, qui était en charge du développement iOS. Un départ justifié par les derniers ratés d’Apple avec une version grand public de Siri qui n’est pas optimisée, et une application Plans dans l’iOS 6.0 qui est remplie de bugs. Il quittera petit à petit Apple durant l’année 2013 et occupera la fonction de conseiller spécial auprès de Tim Cook pendant la transition.

Ceux qui prennent du galon: Jony Ive, Craig Federighi, Bob Mansfield et Eddy Cue:

Jony Ive sera désormais responsable du design et responsable de l’interface utilisateur. Connaissant les prouesses dont est capable Jony en conception de produits, le mariage du design avec l’interface utilisateur dont il va avoir la charge peut nous faire découvrir des produits extraordinaires dans le futur! Jony a toujours été un protégé de Steve Jobs, il semble qu’il est aussi obtenu ce statut auprès de Tim Cook.

Pour Craig Federighi, un homme très apprécié et à l’écoute des développeurs, se retrouve désormais à la tête du développement iOS. Cette promotion n’est pas anodine car Craig est déjà à la tête du développement d’OS X! Le but d’Apple étant de transformer iOS en OSX ou inversement, cette décision de concentrer le développement des deux OS pour une seule personne va permettre d’éviter les prises de bec entre chef.

De son côté Eddy Cue hérite de la tache la plus complexe, à savoir, récupéré les ratés de Scott Forstall avec Siri et l’application Plans sous iOS 6. Il sera à la tête du département de l’AppStore, l’iBookstore et iCloud. Ce n’est pas la première fois que Eddy se retrouve dans cette position, c’est déjà lui qui avait sorti MobileMe de l’impasse en 2010 en créant le stockage iCloud.

Et enfin la surprise du jour! Le retour de Bob Mansfield dans les rangs d’Apple après l’annonce de son départ à la retraite il y a quelques semaines. Il sera à la tête d’un nouveau département baptisé Technologies qui travaillera sur les technologies sans fil, les semi-conducteurs, et en général pour améliorer le domaine matériel.

Tim Cook fait ici sa première grosse intervention depuis qu’il est à la tête d’Apple, des changements qui bouleverse l’organigramme d’organisation de la société Apple!

Désormais l’équipe dirigeante d’Apple tient sur une main avec Tim Cook en CEO, Jony Ive pour le design et l’interface utilisateur, Bob Mansfield pour le matériel, Craig Federighi pour le logiciel et Phil Schiller, pour le marketing. L’ensemble du communiqué de presse d’Apple est disponible sur cette page.

Mais est-ce que tous ces changements vont influer sur la politique d’Apple? Les mois à venir nous le dirons…