Toujours dans son interview au magazine BusinessWeek, Tim Cook a donné des détails croustillants pour l’économie américaine en annonçant que dès 2013 la fabrication des Mac sera relocalisée aux Etats-Unis.


Voici les propos de Tim Cook:

« L’année prochaine, nous allons ramener quelques sites de production aux États-Unis pour le Mac. Nous avons travaillé là-dessus depuis longtemps, et on touche enfin au but. Cela aura lieu en 2013. Nous sommes très fiers de cela. Nous aurions pu nous contenter de faire de l’assemblage, mais nous voulions faire quelque chose de plus substantiel. Donc nous allons investir plus de 100 millions de $. Cela ne veut pas dire qu’Apple va tout faire elle-même, mais nous allons travailler avec des tiers, et nous allons investir de l’argent pour cela. »

Même si cette action de relocalisation est un très bon point pour l’économie américaine, c’est aussi le fruit d’un long travail entre CEO et le gouvernement américain depuis plusieurs années.

Maintenant la question reste de savoir si cette relocalisation aux Etats-Unis (où la main d’oeuvre est plus chère) va avoir un impact sur le cout final des produits, et si oui, qui va payer?