Dans le monde des télécommunications, les opérateurs français sont en ébullitions ces dernières heures car l’ARCEP va recevoir les différents protagonistes (pour et contre) la reconversion des fréquences de 1800Mhz.

Carte antenne 4G
Cette reconversion est en discussion depuis déjà de longs mois afin que les fréquences de 1800Mhz puissent être utilisées pour de la 4G (et notamment l’iPhone 5 d’Apple).

Bouygues, qui est le plus grand propriétaire de ces fréquences en France, est favorable à cette reconversion, mais les deux autres géants SFR et Orange sont opposés en indiquant que si l’ARCEP accepte cette reconversion c’est des milliers d’emplois qui sont menacés (des chiffres font état entre 5000 et 10 000 emplois qui pourraient être supprimés).

C’est dans ce contexte que les opérateurs et l’ARCEP vont se rencontrer le 7 Février prochain afin de débattre, et de trouver une solution ensemble. Dans le cas contraire, au plus tard en Mars 2013, l’ARCEP transmettra ses conclusions à Bouygues Télécom et les nouvelles conditions d’utilisation des fréquences.