Si le terme, un peu barbare, de jailbreak est connu de tous, il y en a certainement parmi vous qui n’ont pas franchi le cap, par peur ou méconnaissance de cet environnement. En effet, ce mot a indéniablement une connotation négative car il est chargé de peurs inconscientes liées au piratage, virus, détournement de compte, j’ en passe, bref aux différents interdits et dangers pour bon nombre d’entre nous. Ce fut mon cas.Je préfère employer clé du paradis pour ma part, car je considère que le jaibreak ouvre la porte à des fonctionnalités extra-ordinaires que je ne soupçonnais pas, il y a encore quelques mois.

En effet, cette fameuse clé du paradis, nous permet au travers de l’application Cydia (sorte d’app store) de customiser à volonté nos appareils pommés iPhone et iPad en leur donnant une seconde vie, hors du cadre strict d’Apple, une résurrection en quelque sorte…

Aujourd’hui, il existe un nombre très important de tweaks en tout genres permettant de modifier l’apparence, les fonctionnalités de nos iDevices, le classement de fichiers. Certains sont utiles, d’autres amusants et offrent à l’utilisateur une liberté incomparable au cadre d’origine sans risque, car le retour aux réglages natifs est toujours possible. Je vous mets quelques captures d’écran ci dessous qui vous donneront un avant goût des possibilités :

Ici vous pouvez voir en haut sur la barre de statut que le nom de l’opérateur est personnalisé, apparaissent aussi la date et l’heure et la météo. Sur le Springboard (écran d’accueil) on compte 5 icônes au lieu de 4 en temps normal, de même pour le dock avec un un petit effet convexe  bien sympa. La police, la couleur d’écriture ont été personnalisées et les icônes renommées.

Ici la possibilité d’accéder à mail, sms, twitter depuis n’importe où.

Là, centre de notification customisé, couleur de fond et tweaks perso

Enfin, le Lockscreen avec l’horloge donnant les secondes, couleur flashy, la barre de déverrouillage personnalisée, couleur de la flèche et nom.

Se ne sont là que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en regard des immenses possibilités offertes par la clé du Paradis. Il faut noter aussi que c’est totalement GRATUIT à l’exception de certaines applis ayant demandées plus de travail au développeurs, les tarifs pratiqués sont très raisonnables (le paiement par cb se fait par l’intermédiaire de Google ou Amazon).

Pour ceux qui seraient inquiets, Cydia est une entreprise qui a pignon sur rue, on est très loin du mec qui travaille seul dans le recoin d’une cave sombre en bouffant des chips. C’est légal.

Alors tenté ? Tous les tutoriels sont expliqués et détaillés sur le site dans cette partie. Si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas à nous contacter ! Et espérons que jailbreak 5.1 arrive très vite !