Depuis plusieurs mois nous faisons régulièrement état des tensions entre l’opérateur Free Mobile et YouTube (un service de Google). Des tensions commerciales due au fait que Free ne souhaiterai pas payer de la bande passante pour ses abonnés…

iPhone 5
Un peu plus tôt Xavier Niel avait déjà indiqué que le problème était connu et qu’une solution va arriver. De plus, le patron du groupe Iliad a même conseillé de consulter des vidéos depuis Dailymotion plutôt que depuis YouTube.

Désormais se sont les conseillers techniques de chez Free qui suivent ces propos en indiquant de se rendre sur le site Dailymotion, mais en plus certains conseillers vont un peu plus loin en indiquant des techniques pas très orthodoxes…

Voici l’extrait de l’une des conversations:

« J’ai la solution à votre problème: il suffit de vous rendre sur le site proxfree.com et de coller l’adresse de votre vidéo. Vous pourrez la voir sans problème. »

Même si cette technique fonctionne bien, d’un point de vue étique un conseiller Free ne doit pas indiquer ce type de solution!

Alors en attendant que ce problème soit réglé si vous êtes chez Free et que vous aussi vous avez des problèmes de lenteur avec YouTube vous connaissez désormais cette solution…