Apple et son système de communication iMessage sont actuellement dans le viseur de l’Etat américain pour « entrave à la justice ». Même si les faits n’ont pas été ouvertement reprochés à Apple, l’Etat américain pointe du doigt Apple et son service crypté iMessage qui permet aux trafiquants de discuter tranquillement sans craindre que leurs conversations soient enregistrées par la police.
La nouvelle fait grand bruit depuis plusieurs jours car auparavant, même si la police pouvait intercepter les SMS des trafiquants afin de les appréhender, aujourd’hui avec le service « iMessage » d’Apple, il est tout simplement impossible pour la police ou encore le FBI, la DEA de lire les conversations des voleurs et trafiquants à distance.
Ceci étant due au fait qu’Apple utilise un protocole de cryptage pour faire transiter les iMessages sur internet entre deux iDevices. Ce même protocole qui empêche la police de lire les échanges.
De ce fait la police américaine s’est déjà plaint à plusieurs reprises que le service iMessage d’Apple rend les enquêtes plus difficiles.
De son côté Apple se montre toutefois ouvert à collaborer avec les autorités américaines pour livrer des informations par la fameuse backdoor d’accès aux conversations iMessage du monde entier. Une intrusion dans la vie privée de tous les utilisateurs d’iMessage… de quoi faire froid dans le dos!