Toutes les solutions sont bonnes pour une petite entreprise afin de récupérer le pactole! Après les fracas du procès chinois pour la paternité du nom « iPad », c’est désormais en France qu’Apple va devoir se battre pour défendre la paternité du nom « Mountain Lion ».


Mountain Lion, terme utilisé pour caractérisé le dernier logiciel d’exploitation des ordinateurs Mac, est aussi la propriété d’une petite société française spécialisée dans le montage vidéo. Cette même société qui a déposé la marque Mountain Lion à l’INPI en France, et qui maintenant porte plainte contre Apple pour utilisation abusive de deux marques (Lion ou Mountain Lion) déjà déposées par leur soin.

Cette affaire a déjà été juger il y a quelques semaines, et en appel, la cour a décidé que « aucun préjudice autre que l’atteinte à la marque en tant que telle » ne pouvait être reconnu à Circus (la société dépositaire des deux marques en France). La raison? Le logiciel de Circus ne sera pas prêt avant plusieurs années!

L’avocat de la société Circus, Maitre Aittouares, n’est pas du tout satisfait de cette issue et précise « c’est comme si l’on disait vous avez laissé votre terrain en jachère, j’ai construit mon immeuble dessus. »

Désormais il faudra compter sur une révision du procès qui se tiendra le 22 Novembre 2012 à la troisième chambre civile du tribunal de grande instance de Paris.

Que pensez-vous de cette affaire? La direction d’Apple va-elle devoir faire un gros chèque aux français?