Dans la guerre des brevets et pour la domination du monde de la téléphonie, Apple et Samsung se livre une guerre sans pitié! Mais c’est aussi le cas dans le secteur des tablettes où Samsung vient de remporter une nouvelle victoire en imposant à Apple d’afficher une publicité ventant la Galaxy Tab.


L’histoire avait commencé il y a quelques mois en Angleterre lorsque le juge avait donné raison à Samsung, la Galaxy Tab n’avait pas copié le design de l’iPad. Comme sanction Apple devait écrire sur son site internet en Angleterre que « Samsung n’a pas copié l’iPad ».

Non content de cette décision Apple avait fait appel de la décision de justice, et l’affaire a été rejugé hier. Malheureusement pour Apple la sanction n’a pas changé, et Apple devra toujours poster le message sur son site internet (uniquement en Angleterre, et pendant six mois).

L’un des juges explique cette décision:

« Parce que ce dossier s’est attiré de nombreuses oreilles attentives, ce jugement permettra d’éviter les raccourcis et devrait définir clairement ce dont il est question ici. Il ne s’agit pas de savoir si Samsung à copié l’iPad d’Apple. Les plaintes pour violation de propriété intellectuelle ne concernent pas la copie d’un concurrent sur un autre: le problème se limite simplement à la vérification (ou non) de similitudes entre le produit incriminé et la représentation qui en est faite dans la fiche descriptive du brevet. Donc ce dossier concerne strictement et uniquement le design déposé par Apple contre le produit de Samsung. »

D’un autre côté, c’est une petite joie pour Samsung, évoqué ici par un porte parole:

« Nous continuons de croire qu’Apple n’a pas été le premier a concevoir une tablette dans une forme rectangulaire déterminée et aux coins arrondis. L’origine des designs déposés par Apple auprès des instances de régulation de la propriété intellectuelle peuvent trouver leurs origines dans ne nombreuses réalisations passées. »

Bref nous comprenons bien que la hache de guerre entre Samsung et Apple est loin d’être mise en terre…