Vous tentez de mettre à jour ou de restaurer votre iPhone, iPad ou iPod… et vous obtenez un message d’erreur comme quoi votre iDevice n’est pas éligible, ou vous obtenez une erreur 1013. Voici la solution au problème!

Ce problème vient d’une requête auprès des serveurs d’Apple qui revient en erreur. Le plus simple dans ce cas sera de couper (ou tromper) la connexion aux serveurs d’Apple afin que la mise à jour ou la restauration se passe sans problème.

En général, ce message d’erreur apparait lorsque vous avez un iPhone, iPad ou iPod jailbreaké. Avant toute manipulation, faites bien attention d’avoir fait une sauvegarde de toutes vos données sur iTunes, ou sur iCloud.

La première des choses à vérifier, c’est les options avancées du logiciel Tiny Umbrella (si vous l’avez déjà utilisé!). Sinon passez directement à l’étape suivante.

Dans Tiny Umbrella, vous allez dans l’onglet des réglages « Advanced », et vous décochez la case de l’option « Set Hosts to Cydia on Exit ». Fermez Tiny Umbrella et re-tentez une restauration ou mise à jour via iTunes.

La seconde solution consiste à faire une modification du fichier hosts.
Pour éditer ce fichier Hosts, vous devez aller:
Sur Windows:

  • Lancer « Executer » depuis le menu démarer, puis tapez C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts
  • Une fenêtre s’ouvre.
  • Ouvrir le fichier hosts avec le Bloc Note.

Sur Mac:

  • Lancer le Finder
  • Dans le menu de Finder, allez sur l’onglet « Aller » puis « Aller au Dossier »
  • Tapez « /etc »
  • Une fenêtre s’ouvre avec le fichier hosts dedans, ouvrez-le avec TextEditor.

Désormais il faut modifier la dernière ligne de ce fichier Hosts en rajoutant un « # » au début de « 74.208.10.249 gs.apple.com ».

Ensuite enregistrez les modifications de ce fichier, et vérifiez bien que les modifications sont prises en comptes!

Vous pouvez retourner sur iTunes et faire votre restauration ou mise à jour sans problème! 😉