Que pensez-vous de la taxe sur les smartphones? Le gouvernement n’a certainement pas tort, cela n’affectera pas les ventes de téléphones mais c’est encore une contribution de plus à prévoir.

La taxe devrait être « indolore ». Pour les grands groupes bien sûr car la taxe sera supporté par le client qui au final se retrouvera à payer une taxe supplémentaire.

A combien pourrait se monter cette taxe?

Le gouvernement parle d’une taxe d’environ 1%. Pour un iPhone cela pourrait tout de même représenter un peu moins de 10€.

Mais la question qui se pose est la suivante: n’allons-nous pas voir également une taxe sur les phablets (mi téléphone, mi tablette) ou encore une taxe sur les tablettes?

Le marché étant en pleine progression cela ne ralentira pas cette croissance mais permettrait à l’état de récupérer une part du gâteau promise aux plus grands fabricants comme Apple ou Samsung.

Et le but dans tout ça?

Le but annoncé est de financer les disquaires qui sont en difficultés. Alors que le smartphone va permettre une ouverture vers la culture voilà qui risque de les opposer.