Dans un de nos récents articles, un des débats qui a eu lieu fut autour de la fusion éventuelle entre les systèmes d’exploitation iOS et OSX. Hier soir, un de nos lecteurs, Bernyck, nous a communiqué un article mettant fin aux rumeurs du fusion. Tim Cook en personne a annoncé que iOS et OSX se ressembleront, mais ne fusionneront pas.


Tim Cook, le CEO d’Apple a livré beaucoup de secrets dans la dernière interview qu’il a consacré au magazine Business Week. Nous y apprenons notamment la confirmation des rumeurs d’une iTV, la relocalisation de la fabrication des Mac aux Etats-Unis… et donc la non fusion entre iOS et OSX.

Voici un extrait de l’interview de Tim Cook:

« Nous ne souscrivons pas à l’idée que l’OS pour iPhone et iPad doit être le même que pour Mac. Comme vous le savez, iOS et Mac OS sont bâtis sur la même base. Les clients veulent que iOS et Mac OS X travaillent ensemble de façon transparente, sans être identiques. »

Cette nouvelle est claire, Apple ne souhaite pas fusionner iOS et OSX, à l’inverse de son concurrent Microsoft qui elle souhaite fusionner ses systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows Phone.

Maintenant d’un côté stratégique, et technique, est-ce un bon choix de fusionner les systèmes d’exploitation? Qu’ils se ressemblent graphiquement et au niveau des fonctions, c’est possible, mais pour faire fonctionner un ordinateur et un smartphone ce n’est pas tout à fait la même chose…

Dans tous les cas, seul l’avenir et des tests pourront révéler les avantages et inconvénients d’une fusion (ou non) des systèmes d’exploitations.

De votre côté, êtes-vous pour ou contre une fusion des systèmes d’exploitations?