Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange, a retrouvé le sourire lors de l’annonce de chiffres en hausses concernant le nombre des nouveaux abonnés depuis fin Juin 2012.


Au début de l’année 2012, le Groupe Orange disposait de 26 millions d’abonnés, après l’offensive de Free Mobile, le carré Orange a perdu 600 000 abonnés.

Stéphane Richard a retrouvé le sourire et a annoncé:

« Avant l’arrivée de Free, le marché était essentiellement un marché de subventions de terminal. Les gens allaient voir les opérateurs pour chercher un téléphone et une carte SIM pour avoir un forfait.

Free est arrivé avec un modèle différent, qui consiste à déconnecter un peu les deux et à proposer aux gens uniquement la carte SIM, évidemment à un prix différent. On a pensé, au début, que la proportion du marché qui serait intéressée par cette offre serait relativement faible, et là, on s’est trompé, il faut le dire.

France Télécom avait fait une erreur d’appréciation initiale quant aux effets de l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie portable.

Je pense qu’à la fin de l’année, on aura un parc globalement en augmentation par rapport à la fin de l’année dernière. »

Mais comment cela est-ce possible?

Ces chiffres du nombres d’abonnés va être en hausse car le marché de la téléphonie en France est en pleine croissance! Alors que la France compte un peu moins de 66 millions d’habitants au 1er Janvier 2012, actuellement le parc total de cartes SIM en circulation a atteint 70,4 millions d’unités au deuxième trimestre (chiffre fournit par l’Autorité de Régulation des Télécoms – Arcep)! Vous l’avez compris il y a plus d’une carte SIM par personne!

Au premier trimestre le nombre de cartes SIM a connu une forte augmentation des ventes avec +6,1%, et cette hausse a continué au second trimestre où il s’est vendu plus de 900.000 nouvelles cartes SIM, un chiffre en croissance de +6,7% sur un an!

Alors est ce que cette hausse va se propager jusqu’au troisième trimestre 2012? C’est possible! Dans tous les cas Orange semble avoir fait le bon choix en s’associant à Free pour assurer l’itinérance des télécommunications dans certaines régions, tout en gagnant des nouveaux abonnés!