Depuis la semaine dernière, et avec une réunion au sommet avec le Ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, un accord a enfin été trouvé pour que les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom lancent une série de tests en commun à Saint Etienne concernant la 4G.


Pour rappel, la 4G est le prochain réseau que nous utiliserons au début de l’année 2013. Ce réseau est beaucoup plus rapide que celui que nous utilisons actuellement, la 3G. Malheureusement il faut avoir des téléphones compatibles pour les utiliser, un téléphone compatible 3G, n’est pas forcément compatible 4G. Un exemple est le dernier iPad, il est uniquement compatible avec les réseaux 4G américain et canadien.

Ces tests en commun commenceront à la rentrée dans la ville de Saint Etienne et permettront de mesurer les effets que peuvent avoir les fréquences 4G de la bande de 800 MHz, qui interfèrent avec ceux de la Télévision numérique terrestre (TNT), et qui offrent de magnifiques brouillages pour les téléspectateurs!

Des tests de cette ampleur avait déjà été laner fin 2011 à Laval pour mesurer les effets néfastes que peuvent produirent ces ondes 4G. Malheureusement aucun rapport n’a été rendu public, mais des fuites assurent que le nombres de perturbations sur la TNT est important.

Pour le moment Orange a déjà lancé en juin à Marseille des tests 4G avec 2000 personnes, tandis que SFR y travaille, toujours sur Marseille depuis Septembre 2011, et le petit dernier Bouygues Telecom a choisi Lyon pour lancer ses tests 4G.

Les premières offres 4G verront le jour début 2013, et le but est d’avoir au minimum 50% de la population française couverte en 4G d’ici la mi 2014.