Suite aux récents problèmes entre l’ opérateur Orange et le petit nouveau Free Mobile les réseaux mobiles ont connu des soucis de surcharge, jusqu’au 7 Février dernier alors que les réseaux téléphoniques Orange ont même été hors service pendant quelques heures. La faute à Free et ses forfaits? Non respect de l’ accord d’ itinérance? Les deux opérateurs vont devoir s’ expliquer devant l’ ARCEP.


Orange accuse notamment que Free Mobile ne respecte pas l’ accord d’ itinérance qui a été signé, notamment sur la couverture réseau.

Dans cet accord Free Mobile devait couvrir 27% de la population avec son propre réseau d’ antennes dès son lancement. Le contrat d’ itinérance avec Orange est donc pour permettre aux abonnes Free Mobile d’ avoir accès au réseau téléphonique pour les zones non couvertes par des antennes Free.

Malheureusement, plus de 97% des appels effectués par les clients de Free Mobile passeraient actuellement par le réseau Orange (voir avec ce test)! Ce qui n’ est pas conforme avec l’ accord d’ itinérance, donc des surcharges du réseau Orange.

Pour les autres opérateurs, Bouygues Telecom et SFR sont aussi auditionnés par l’ ARCEP, et les résultats de cette enquête sera rendu publique lors d’ une conférence de presse début Mars 2012.