C’est bientôt la fin d’OpenFeint! Le réseau social phare des applications iOS fermera ses portes le 14 Décembre 2012. Une décision qui survient prêt d’un an après le rachat par GREE pour 104 millions de dollars.


Pour les joueurs utilisant ce réseau social, qui sont évalués au nombre de 200 millions, pour partager leurs résultats devront donc quitter OpenFeint avant le 14 Décembre.

Pour cela les développeurs d’applications ont un grand rôle à jouer puisqu’ils devront supprimer toutes les références à OpenFeint dans une prochaine mise à jour.

Ensuite, si les développeurs le souhaitent, ils pourront remettre en place un nouveau réseau social de jeu pour partager les résultats.

En premier lieu nous pensons à Apple et à son Game Center, mais il y a aussi le nouveau système de GREE qui propose son propre kit de développement. Mais je ne suis pas certain que les développeurs souhaitent faire confiance à GREE après cette annonce surprise, et qui laisse peu de délais! D’autant plus que l’AppStore sera en vacances pour la fin Décembre, ce qui ne permettra pas de valider de nouvelles mises à jour…