Hier après-midi, lors d’une interview avec la chaîne de télévision américaine CNN, la Maison Blanche a annoncé que le Président américain Barack Obama avait eu un entretien avec plus des dirigeants des plus importantes sociétés américaines, dont Tim Cook le CEO d’Apple. Mais de quoi ont-ils bien pu parler?


Barack Obama démarre son second mandat sur les chapeaux de roues! Entre l’ouragan Sandy, les scandales politico-militaires, et une économie qui n’est pas en grande forme, le Président américain à du boulot!

Pour redonner du pouvoir d’achat aux américains, Mr Obama souhaite réduire le déficit en protégeant la classe moyenne, tout en relançant aussi l’économie.

Point important de ces réunions, le Fiscal Cliff (la falaise fiscale), bientôt plusieurs dizaines de lois fiscales vont arriver à expiration, cela va avoir pour effet d’augmenter les taxes et ainsi diminuer le pouvoir d’achat des ménages moyens ou en difficultés.

Barack Obama, son équipe, ainsi que les dirigeants des grandes entreprises travaillent donc ensemble afin de préparer de nouvelles lois plus souples afin de créer de la richesse d’entreprises au sein du pays, et pourquoi pas ramener des emplois des pays étrangers vers les Etats-Unis, et baisser les taxations.

Il est aussi fort à parier que Mr Obama vise à rapatrier les « caisses noires » des grands groupes comme Google ou Apple qui place leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, loin des impôts américains…