Le 30 décembre 2010, Apple a publié un nouveau brevet relatant un nouveau système de réseau social que nous devrions voir apparaître dans les prochains iOs. Le but est de faire cohabiter les réseaux sociaux afin de connaître les habitudes d’achats et ainsi pouvoir recevoir par notifications des produits correspondant à nos besoins.

Il s’agit clairement de créer une « expérience d’achats » via les réseaux sociaux comme l’indique Apple avec son intitulé “Social Networking in Shopping Environments.”
Il sera possible d’échanger avec ses amis via « Le Kiosk » sur différents produits, visualiser des catalogues, commander en ligne… Nous aurons au creux de notre main un véritable centre commercial mondial actualisé en temps réel pour connaître les dernières promotions, et même de communiquer avec les vendeurs en magasin pour vérifier la disponibilité des produits que nous souhaitons.
Le côté réseau social est intéressant car il nous permettra d‘interagir avec la vie commerçante de nos amis. Il nous sera possible d’envoyer des questions à nos amis pour connaître leurs opinions, et nous aider à prendre une décisions concernant notre achat si nous sommes indécis. Il sera aussi possible d’ envoyer des requêtes à nos amis pour obtenir des suggestions sur les produits qu’ils possèdent, cette application devrait aussi disposer d’un système de notation.
Cette application combine des services comme Twitter et Formspring, avec en plus la fonctionnalité d’email.
Même si l’idée d’une application shopping conçue par Apple est certainement intéressante, il faudra probablement un certain temps pour qu’une application de ce genre commence vraiment à être utilisée sur nos iDevices.