Même si le sujet semble n’avoir aucun rapport avec le monde Apple et ses iPhone, la nouvelle ne passe pas inaperçue et la perspective d’un nouveau système de stockage Cloud pour nos données est très agréable en ce lundi matin!


Les utilisateurs de MegaUpload se rappelle très bien du 19 Janvier 2012, le jour où MegaUpload a fermé ses portes suite à l’arrestation de Kim Dotcom, son fondateur. Aujourd’hui, nous apprenons que le service va renaitre de ses cendres le 19 Janvier prochain, exactement un an après sa fermeture, sous le nom de « Mega ».

Cette nouvelle version « Mega » du stockage à distance de nos données va ressembler traits pour traits à celui que nous connaissions déjà, à la différence du moyen de partage entre utilisateurs. Ceci pour éviter à nouveau des déboires juridiques.

Dans cette nouvelle version de « Mega » seul l’utilisateur ayant ajouté des contenus pourra y avoir accès grâce à un code. Ensuite libre à lui de partager ce code avec le public ou non.

De son côté, le fondateur de MegaUplaod (ou bientôt Mega) ne pourra pas avoir accès aux données et contenus, ainsi il ne pourra pas les contrôler, les effacer ou les déplacer.

Ainsi les utilisateurs mettant en ligne des fichiers comme des films sans autorisation, pourront se faire arrêter par la police et être jugé.

Maintenant pour nous utilisateurs d’un (ou plusieurs) ordinateurs, iPhone, iPad, iPod… ce nouveau système de stockage peut être assimilé comme un nouveau système de stockage dans le Cloud (à distance). Cela peut nous permettre de sauvegarder nos photos, fichiers, vidéos à distance et de pouvoir y accéder depuis n’importe où. Autre avantage, lorsque nous travaillons sur un projet de groupe, il est possible de mettre tous les fichiers dans un dossier sur le service « Mega », de communiquer le code d’accès à tous les membres du groupe de travail et ainsi pouvoir tous travailler à distance dessus. Un service similaire à ce que propose déjà Google, ou encore depuis peu Apple avec le partage des Rappels.