C’était annoncé depuis plusieurs semaines, c’est maintenant fait, depuis le 1er Juillet 2012 le prix des communications en Europe est en baisse! Cette baisse sera continuelle durant les deux prochaines années.


Cette nouvelle loi Européenne impose des baisses des tarifs lors de communications à travers l’Europe. Cela concerne les communications vocales, SMS et internet.

Voici les baisses effectives et prévues:
     –Pour internet: Avant c’était 4 euros par mégabyte (MB) des données utilisées dans l’UE (hors de son pays d’origine) pour la consultation d’emails ou de cartes. Depuis le 1er juillet 2012, ces tarifs sont à 70 cents (hors taxe éventuelle) pour atteindre 20 cents le 1er juillet 2014.
     –Pour les appels émis: Avant c’était 35 cents par minute, ils sont maintenant à 29 cents puis à 19 cents en 2014.
     –Pour les appels reçus: Avant c’était 11 cents par minute, maintenant nous sommes à 9 centimes, pour atteindre 6 centimes en 2014.
     –Et pour les SMS: Avant c’était 11 centimes, ils sont maintenant à 9 centimes, pour atteindre progressivement 6 centimes en 2014.

Neelie Kroes, commissaire européenne en charge du numérique, commente:

« Fixer des plafonds de prix pour les données nous permet de garantir l’itinérance pour la ‘génération smartphone’. Cette mesure met fin, une bonne fois pour toutes, aux coûts abusifs de l’itinérance dans l’UE. C’est pour moi une grande satisfaction de voir que, année après année, l’Union européenne renforce le pouvoir d’achat de ses habitants. »

Même si ces tarifs peuvent toujours sembler élevés, les opérateurs restent libres de proposer des tarifs inférieurs… mais bon peut de chance que nous voyons un opérateur se tirer une balle dans le pied!

Appréciez-vous ces baisses de tarifs pour le début de l’été?