Depuis un peu plus de 10 ans qu’Apple a décidé de sortir du monde des ordinateurs et d’élargir la gamme de ses produits, c’est une véritable histoire à succès! Au début des années 2000 avec l’iPod, en 2007 avec l’iPhone, puis en 2010 avec l’iPad! Aujourd’hui nous apprenons qu’Apple marge avec des pourcentages allant de 48 à 59% sur la vente de ses produits, et que l’iPhone rapporte deux fois plus que l’iPad!


Ces informations, très sensibles, ont été révéler lors du procès entre Samsung et Apple.

Nous y apprenons notamment que:
     -Les marges brutes pour les ventes d’iPhone sont entre 49 et 58%
     -Les marges brutes pour les ventes d’iPad sont entre 23 et 32%
     -Les ventes d’iPhone subventionnés par les opérateurs ont une marge deux fois supérieure à celle générée par les ventes de l’iPad!

Cette différence de marge entre l’iPad et l’iPhone vient du fait que les iPhone sont majoritairement vendus avec des forfaits, donc avec des subventionnements. Tandis qu’une majorité d’iPad ne sont pas vendus avec des forfaits! Nous les payons donc plein tarif, et si Apple applique les mêmes marges sur l’iPhone et l’iPad, nous aurions des iPad bien plus chers (environ +25%), donc moins accessibles.

Par cette décision de diminuer les marges de ventes sur l’iPad, Apple semble avoir opté pour le bon choix, et a su conquérir un grand public de consommateurs comme le prouve nos dernières statistiques, avec une domination de 68% des parts de marché des tablettes.