Dans la famille des smartphones, cette fois je demande l’iPhone 5 d’Apple pour la tête du classement aux Etats-Unis! Comme c’était à prévoir, et comme les analystes l’avaient annoncé, après sa sortie le 21 Spetembre 2012, l’iPhone a repris la tête du classement des smartphones les plus vendus aux Etats-Unis.


Ces chiffres ont été révéler par le cabinet d’études Kantar WorldPanel. Aux Etats-Unis l’iPhone et iOS ont repris la place de numéro 1 avec 48,1% des ventes, contre 46,7% à tous les smartphones réunis.

Par contre sur le vieux contient (les 5 principaux pays Européen qui sont composés de la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne) Apple ne connait pas cette domination avec « seulement » 21,2% des ventes contre 63,9% pour l’Android de Google. Une tendance qui s’affiche aussi dans ce sens en Chine ou encore au Brésil.

Apple a donc retrouver sans problème sa place de leader dans le domaine des smartphones aux Etats-Unis, par contre en Europe cette tendance est complètement inversée! Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix, la première est que les américains préfèrent consommer un produit « bébé de chez eux » qu’ils connaissent. Plus de 60% des propriétaires d’iPhone 5 ont déjà eu un iPhone auparavant.

La seconde possibilité est que la plupart des abonnements aux Etats-Unis sont vendus avec un contrat de 2 ans. En contre partie l’iPhone 5 coûte bien moins cher. En France c’est le même principe, sauf que depuis l’arrivée de Free Mobile et le développement du « sans engagement », acquérir un iPhone 5 est au minimum un achat de 600€! Ce qui fait très cher! Ainsi les potentiels acheteurs d’iPhone se rabattent sur des Android moins chers et un forfait sans engagement procurant un sentiment de liberté.