L’iPhone 5, dernier du nom dans la gamme « Apple iPhone » est disponible à la pré-commande depuis vendredi matin chez Apple et les opérateurs… et comme pour le Nouvel iPad beaucoup d’encre à déjà couler sur la compatibilité 4G… Explications!


Lors de la Keynote de mercredi dernier Apple a annoncé que ce nouvel iPhone 5 est compatible avec les opérateurs français historiques Orange, SFR et Bouygues. Hourra! Mais voilà cette joie est contrasté dans le fait que la compatibilité n’est pas totale…

Dans les forfaits actuels, l’iPhone 5 est pleinement compatible avec les réseaux H+ déjà disponibles dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, dont les débits frôlent les 42Mb avec le forfait SOSH par Orange ou Formule Carré de SFR par exemple.

Pour la 4G l’histoire est un peu différente étant donné que aucune fréquence 4G n’est utilisé à l’heure actuelle par le grand public sur le territoire national. Les fréquences 4G françaises ont déjà été acquises par les opérateurs historiques et se situent entre 800 et 2600Mhz… malheureusement l’iPhone 5 utilise une fréquence 4G de 1800Mhz!

Pour sortir de ce problème l’ARCEP (L’Autorité de Régulations des Communications Electroniques et des Postes)a pris les devants depuis fin Juillet en lançant une consultation publique sur la réutilisation de la bande de 1800MHz et Bouygues a proposé d’utiliser cette fréquence pour la 4G.

Le groupe Bouygues possédant majoritairement les fréquences de 1800Mhz, si l’ARCEP accepte cette solution c’est Bouygues qui deviendra leader du marché français sur la 4G! Ensuite nous trouverons SFR, puis Orange. Free n’en possédant aucune.

Pour le quid de la 4G et de l’iPhone 5, il existe effectivement une solution, qui risque d’être adopter par l’ARCEP, réponse définitive le 28 Septembre 2012!