Alors que SFR a déjà annoncer la commercialisation des premières offres 4G en France pour la fin Novembre à Lyon, il se pose toujours le quid de la compatibilité avec l’iPhone 5. Nous avions déjà traité du sujet dans cet article où nous vous indiquions qu’il y a une solution pour rendre l’iPhone 5 pleinement compatible avec la 4G. Aujourd’hui l’ARCEP a 6 mois pour décider de la reconversion des fréquences 1800 Mhz en 4G!


Depuis le 29 Septembre, les quatre grand opérateurs français ont donné leur accord pour la reconversion de la bande de 1800Mhz en fréquence 4G. A l’origine cette fréquence était utilisé pour le réseau 2G.

Cette décision comporte des avantages, mais aussi des inconvénients:
     -La mise en place de la 4G coûtera moins cher puisque le réseau est déjà construit (pas de hausse de forfait?).
     -Orange et SFR utilisent toujours ces fréquences pour 50% de leurs abonnés, ils sont donc limité pour l’utilisation de la bande de 1800Mhz. Bouygues a donc un avantage concurrentiel et serai le pionnier dans la 4G française.
     -Le gouvernement ne trouve pas illégitime d’accorder cet avantage à Bouygues Télécom, car c’est lui qui a le plus souffert de l’arrivée de Free. Mais l’Etat attend des engagements sur l’emploi en échange.

Dans un principe d’égalité, Bouygues Telecom peut-il être amené à revendre une partie de sa fréquence de 1800Mhz? Peu probable! L‘ARCEP a maintenant 6 mois pour décider de la reconversion de cette bande de 1800Mhz ainsi que du tarif de la redevance pour l’utiliser.

Si les opérateurs mettent la pression (pour rappel les offres 4G sont prévues pour le début de l’année 2013, une non compatibilité avec l’iPhone 5 peut faire des ravages) il est possible que ce dossier soit bouclé pour la fin de l’année. Affaire à suivre!