Lors d’une récente enquête sur la répartition des parts de marché mondial entre les marques et les tablettes qu’elles produisent, sans surprise, l’iPad d’Apple reste dominateur mais se fait rattraper par ses concurrents.


L’enquête a été menée par l’IDC et porte sur le troisième trimestre 2012. Nous retrouvons un iPad toujours majoritaire sur la marché avec 50,4% des parts de marché. Cela correspond à une vente sur deux dans le domaine des tablettes. Un marché qui est estimé à 27,8 millions d’unités vendues dont 14 millions d’iPad (3è trimestre 2012).

Un très joli pourcentage, néanmoins qui est en baisse par-rapport à un an auparavant où l’iPad représentait presque 60% des parts de marché.

Apple perd donc du terrain, mais au profit de qui?
En premier nous retrouvons le concurrent direct Samsung qui voit ses parts de marché faire un saut de 6,5% à 18,4%, ensuite Amazon avec 9%, puis Asus avec 2,4% de parts de marché.

Apple ayant lancé ses tous nouveaux modèles d’iPad 4 et d’iPad Mini le 2 Novembre dernier, la répartition des parts de marché a encore du changé. De son côté Microsoft a aussi commencé la commercialisation de sa tablette Surface. Rendez-vous début Janvier 2013 pour savoir qui tient toujours la tête du classement! Apple semble déjà en pôle position avec la vente de 3 millions d’unités d’iPad en 3 jours…

L’ensemble des chiffres et le compte-rendu de l’enquête IDC est disponible sur cette page (en anglais).