L’iPad Mini est disponible à la vente depuis un peu plus d’une semaine en France, et les premiers retours utilisateurs, mais aussi des questionnements font surfaces sur le web. Une des questions récurrentes, l’iPad Mini va-t-il modifier nos habitudes?


Apple nous avait habitué à avoir une tablette de presque 10 pouces, l’iPad. Une tablette « grand format » que nous utilisions pour des projets professionnels, de la lecture, du surf sur internet… mais qui manquait de portabilité par sa taille et un poids conséquent.

Aujourd’hui Apple nous offre une nouvelle tablette, l’iPad Mini, une tablette de presque 7 pouces, très fine, très légère et donc ultra-portable!

Sa finesse, et son poids plume change aussi la façon dont nous la tenons. Alors que pour un iPad il est nécessaire d’avoir deux mains, pour l’iPad Mini une seule main suffit. Autre changement, alors que nous profitons de l’écran de l’iPad en mode paysage, celui de l’iPad Mini à plutôt tendance à rester en mode portrait.

Beaucoup de changements, qui même si ils semblent anodins à premières vues, ils ne le sont pas dans le fond!

Cet iPad Mini offrant plus de mobilité, des développeurs souhaitent se pencher sur la création d’application spéciale pour iPad Mini afin d’offrir des contenus lors de cette mobilité (par exemple dans les transports en commun).

Autre point, comme nous l’avions évoqué un peu plus haut, cet iPad Mini se tient avec une seule main. Désormais pour se déplacer dans l’application nous utilisons donc une main (et pas deux comme sur un iPad). Ce changement dans les déplacements pousse les développeurs à re-imaginer de nouvelles interfaces pour rendre les applications plus intuitives, mais aussi pour éviter des bugs lorsque nous posons nos doigts sur le bord de l’écran de l’iPad Mini (pour le tenir).

Tout ceci entrainant beaucoup de remise en question pour les développeurs, il est fort probable que nous voyons débarquer de nouvelles applications et mises à jour dans les mois à venir!

De votre côté, quelles améliorations, ou nouveautés souhaiteriez-vous voir dans des applications pour iPad Mini?