Lightning, le nom utilisé pour nommer les nouveaux connecteurs de nos iPhone, iPad et iPod est en fait une marque déposée par Harley-Davidson! Ou plutôt était déposée par le célèbre fabriquant de moto! Depuis vendredi dernier, Apple est désormais le nouveau propriétaire de la marque Lightning, et dispose de l’exclusivité mondiale pour l’utiliser.


Cette information révélée par le site internet Patently Apple indique que le terme Lightning était la propriété de H-D Michigan, le centre d’affaire de la société gérant la propriété intellectuelle de Harley Davidson.

En rentrant un peu plus dans les détails des contrats de cession, si nous suivons le document de l’Office pour l’harmonisation dans le marché intérieur européen (OHMI), Apple dispose depuis vendredi 23 Novembre 2012 d’un transfert partiel du droit d’utilisation du terme Lightning en Europe. Harley Davidson se réserve donc le droit de continuer à utiliser le terme Lightning pour nommer certains éléments liés à ses motos.

D’un autre côté Apple bénéficie bien de l’exclusivité du terme Lightning pour l’utiliser pour tout ce qui est relatif à l’informatique, donc pour les iPhone, iPad et iPod.

Le montant de la transaction de la cession des droits n’a pas été communiquer.

Les copies des marques déposées, et des titres de propriétés sont disponibles sur cette page.