Nous vous en parlions dans cet article, puis dans celui-ci. Avant hier c’est l’ETSI (pour European Telecommunications Standards Institute), qui devait voter pour accepter le projet de NanoSIM comme nouvelle norme pour les futures générations d’iPhone et iPad. Malheureusement aucun n’accord n’a pu être trouvé.


Durant cette réunion de vote c’est tous les grands industriels du secteur mobile qui étaient réunis comme les opérateurs, les fabricants mais surtout Apple et Nokia qui ne sont pas parvenu à trouver un accord pour cette NanoSIM.

Nokia menace tout simplement cette NanoSIM en quelques mots:

« Nokia détient plus de 50 brevets liés aux technologies de la SIM, essentiels pour le fonctionnement de la NanoSIM), mais pour lesquels il refusera d’accorder des licences aux constructeurs qui fabriqueront la carte NanoSIM si le format est adopté. »

Pas très fair play sur ce coup Nokia! Du coup il va falloir attendre une prochaine réunion pour savoir si oui ou non le projet de NanoSIM pourra être accepté par l’ETSI. Dans ce cas il faut que Apple et Nokia trouvent des termes d’accord.

Et vous que pensez-vous du comportement de Nokia? Faites nous part de votre avis dans les commentaires (et n’oubliez pas de cocher la case « Informez moi lors d’une réponse à mon commentaire. » pour recevoir les réponses à vos commentaires.