Il n’y a pas que la météo qui est maussade en ce début d’été. Pour Apple les mauvaises nouvelles se succèdent après la baisse de leur action en bourse. D’après une étude d’IDC les ventes d’iPhone ont reculé de 11% en Europe.

Au premier trimestre la part de marché de l’iPhone en Europe de l’ouest était de 20% contre 25% il y a un an de cela. En chiffre plus précis et plus compréhensible les ventes sont passées de 7 millions d’iPhone à 6,2 millions.

Bien entendu cela fait les beaux jours de Samsung qui lui a vu sa part de marché passer à 45%. Bien entendu leur offre est beaucoup plus variées et moins homogène ce qui leur a permis de gagner 31% de part en 1 an!

Néanmoins, il faut ajouter une donnée importante c’est que Samsung a revu son estimation de vente du Samsung S4 à la baisse de 80 à 60 millions pour cette année.

Il semblerait que la tendance soit au smartphone a bas coup. Peut-être un peu moins performant mais permettant tout de même un accès à Internet et maintenant pourvu également de nombreuses applications disponible sur Android Market ou Apple Store. Samsung a bien compris ce point et a annoncé la sortie du Samsung S4 mini qui devrait se vendre environ 200 euros moins cher que le S4.

Ainsi, Apple souffre mais Samsung également à cause d’un contexte économique faisant marquer le pas aux ventes des smartphones dans toute l’Europe.

Au profit des tablettes peut-être… ou bien des phablet qui sait?! Rappelons que les phablet Mega de Samsung devrait être bientôt disponible en France.