Le trafic data en France est de plus en plus surchargé, nous l’avons déjà constaté à plusieurs reprises avec des pannes de plus en plus régulières. Des pannes qui pénalisent les particuliers, mais aussi les professionnels. Blue Coat a donc étudié l’impact réel des iPhone et iPad des particuliers sur les réseaux des entreprises.

Une des premières conclusions a été d’identifier des sites et des actions gourmandes en capacité réseau. De plus, 71% des salariés ont accès à leur iPhone personnel sur le réseau de leur entreprise… ce qui au final surcharge les réseaux professionnels! Blue Coat estime (via des tests effectués sur 15 jours en entreprise) que ce trafic supplémentaire chaque mois est compris entre 4 et 200 gigaoctets! En analysant les données de ces tests, il apparait que la première source de trafic provenait des mises à jour et mises à niveau des systèmes d’exploitations, puis les téléchargements d’application et leurs mises à jour, ensuite le transfert et le téléchargement de photos et de vidéos, puis la sauvegarde dans le cloud et enfin le visionnage de vidéos sur YouTube! Et tout cela par un usage personnel, sur son lieu de travail! Pour éviter des engorgements récurrents, Blue Coat conseille de:

  • Evaluer le trafic et identifier les différentes applications qui le génèrent
  • Contrôler les appareils et/ou applications qui se connectent aux réseaux d’entreprises
  • Optimiser les protocoles de transmission

Maintenant que Blue Coat a fournit des clés pour améliorer les performances de ces réseaux, il est intéressant de voir si celles-ci seront mises en place? De votre côté, utilisez-vous vos iDevices particuliers sur le réseau de votre entreprise?