Si vous avez raté le début, depuis une quinzaine de jours se tient le méga procès opposant le géant Apple (dit David) au Goliath Samsung. Dans ce match des titans, les deux fabricants de téléphones portables se livrent une guerre pour une domination totale du marché et d’importantes sommes d’argent pour les dédommagements.


L’issue de ce procès sera décisive pour l’avenir des smartphones à travers le monde! Et les décisions qui seront prises risquent fort de modifier le paysage de la téléphonie mobile!

Durant la semaine, le juge Lucy Koh a demandé d’avantage d’informations sur les tentatives de négociation qui ont pu avoir lieu par le passé entre Apple et Samsung, mais aussi les chiffres de vente des iPhone et de Galaxy durant ces 5 dernières années, Ceci afin d’évaluer les dommages et intérêts.

Nous avons notamment appris qu’Apple avait proposé une entente à l’amiable avec Samsung concernant la mise en vente du Galaxy.

Voici les mots d’Apple le 5 Octobre 2010:

« Samsung a choisi d’embrasser et d’imiter l’archétype de l’iPhone. Apple aurait préféré que Samsung demande une licence à l’avance parce que Samsung est un fournisseur stratégique pour Apple, nous sommes prêts à offrir une licence exclusive pour ce type de produit. »

Cette licence exclusive s’entendait sur le fait que Samsung devait 30$ de royalties à Apple pour chaque Galaxy vendu, et 40$ pour chaque Galaxy Tab vendue. Mais Samsung a refusé l’offre

Autre point important de cette semaine, la mise en lumière des chiffres de ventes des iPhone et Galaxy depuis 2007.

Pour ce qui est de Samusung:
     -Galaxy: 21,5 millions d’unités vendues pour 7,5 milliards de dollars de Chiffre d’Affaire
     -Galaxy Tab: 1,4 million d’unités vendues pour 644 millions de dollars de Chiffre d’Affaire

Et pour Apple:
     -iPhone: 85 millions d’unités vendues pour 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires
     -iPod Touch: 46 millions d’unités vendues pour 10,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires
     -iPad: 34 millions d’unités vendues pour 19 milliards de dollars de chiffre d’affaires

A travers ces chiffres nous pouvons voir la domination d’Apple sur le marché de la téléphonie avec l’iPhone, ainsi que sur celui des tablettes avec l’iPad. Ces chiffres vont permettre de déterminer le montant des préjudices subit par Apple ou Samsung selon l’issue du procès. A savoir que celui qui en sortira gagnant aura beaucoup d’avantages, et les poches bien remplies!