Depuis la première sortie de l’iOS 6.0 en version bêta, nous avions relaté la maigre qualité de la nouvelle application Plans. Mais ce n’était qu’une version bêta, nous espérions une bien meilleure qualité pour la suite!


Malheureusement au fil des semaines, l’application a peu évolué et aujourd’hui nous nous retrouvons avec une version finale de mauvaise qualité, malgré que les cartographies soient fournies par TomTom.

Apple n’a jamais habitué ses clients à ce type de produits non finit. Mais depuis deux ans c’est la deuxième fonctionnalité qui est mise sur le marché sans être aboutie. Cela avait commencé avec Siri sur iPhone 4S, dans la langue française nous avions beaucoup de non compréhension, et des questions sans réponse. Aujourd’hui avec Plans nous avons des problèmes de localisation, des rues non indiquées, des itinéraires faux… et surtout une icône de l’application qui indique qu’il faut sauter d’un pont!

Face aux frustrations des utilisateurs, hier, Tim Cook a publié une lettre ouverte d’excuses:

Voici la lettre de Tim Cook:

« A nos clients,

Chez Apple, nous nous efforçons de fabriquer des produits de haute qualité qui proposent la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs. Avec le lancement de notre nouvelle application « Plans » la semaine dernière, nous avons manqué à notre engagement. Nous sommes plus que désolés de la frustration causée à nos utilisateurs et nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer Plans.

Nous avons à l’origine lancé Plans avec la première version d’iOS. Les années sont passées, nous voulions proposer à nos utilisateurs une meilleure application « Plans » incluant des fonctionnalités telles que le GPS, l’intégration de la commande vocale, Flyover et des cartes vectorielles. Afin d’arriver à ce but, nous devions créer une nouvelles version de « Plans » en partant de zéro.

Il y a déjà plus de 100 millions d’appareils iOS utilisant la cartographie d’Apple, avec de plus en plus d’utilisateurs arrivant tous les jours. En seulement une semaine, les utilisateurs d’iOS avec la nouvelle application « Plans » ont déjà recherché presque un milliard d’endroits. Au plus nos utilisateurs utiliseront Plans au plus elle s’améliorera et nous apprécions grandement tous les retours que nous recevons de votre part.

Pendant que nous améliorons « Plans », vous pouvez essayer des alternatives en téléchargeant des applications sur l’AppStore comme Bing, MapQuest et Waze, ou utiliser les cartes de Google ou Nokia en se rendant sur les sites internet et en créant un raccourci sur l’écran d’accueil.

Tout ce que nous faisons à Apple à pour but de fabriquer les meilleurs produits au monde. Nous savons que vous attendez cela de notre part, et nous continuerons de travailler non-stop jusqu’à que Plans rayonne aux très hautes exigences.

Tim Cook »

Vous pouvez retrouver cette lettre sur le site internet d’Apple.

Apple s’excuse donc dans cette lettre ouverte en avançant que ces nouvelles applications (Plans et Siri) sont des applications qui ont pour but de s’améliorer avec le temps, et les retours des utilisateurs. Bonne nouvelle! Et qui sait, bientôt Apple travaillera peut-être en OpenSource!