Fin Mars nous vous indiquions les difficultés dans lesquelles se trouvaient Apple concernant les conditions de travail où étaient fabriqués nos iPhone, iPad, iPod et Mac. La FLA avait relevé plus de 50 violation au code du travail. Aujourd’hui tout va bien mieux!


Au total sur ces derniers mois, la FLA (Fair Labor Association) rapporte que 195 points ont été respectés et 89 bien avant la fin du calendrier prévu.

Ces changements ont notamment porté sur l’amélioration de la santé des travailleurs (moins d’heure de travail, et meilleure condition), une sécurité accrue avec des pauses plus régulières, des changements d’équipe (ainsi que des équipements) plus fréquents, des procédures d’urgence en cas d’accident…

En conclusion, en l’espace de peu de temps il est déjà possible de voir des changements significatifs dans la politique mise en place par Foxconn (en collaboration avec Apple) concernant les conditions de travail des employés. Ceci étant une très bonne chose, maintenant il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin car tout n’est pas encore finit, et le droit du travail chinois à encore beaucoup à évoluer par-rapport à celui des Etats-Unis (et encore pire par-rapport au français!).

Affaire à suivre!